Le risque psychosocial désigne la probabilité d’exposition à des facteurs de risques liés au travail (organisationnels, relationnels, éthiques…), susceptibles d’affecter l’intégrité physique et la santé mentale des salariés.
On y inclut principalement le stress au travail et les violences d’origine externe ou interne à l’entreprise.
Le stress désigne une réaction physiologique et psychologique (mentale, émotionnelle, comportementale) d’adaptation à un changement survenant dans son environnement. On parle de stress perçu quand la personne perçoit un déséquilibre entre les contraintes posées et les ressources dont elle dispose pour y faire face.
- L’employeur a une obligation légale de protéger la santé mentale de ses employés – RPS inclus.
- Cette obligation passe par l’évaluation des risques (DUERP), la mise en place d’actions (collectives, individuelles) et la formation.
- La formation RPS est un outil important, même si ce n’est pas toujours “obligatoire module par module” selon la loi : elle découle de la logique de prévention globale.
- En cas de manquement, la responsabilité de l’employeur peut être engagée.
Interventions post-événementielles
Nous sommes amenés à intervenir individuellement et/ou collectivement en situation de crise psychosociale au sein d’un collectif de travail ou de formation : stress et épuisement professionnels, agression, vol à mains armées, harcèlement moral et/ou sexuel , décès d’un collègue ou d’un camarade (maladie soudaine, accident, agression ou suicide).
Formation
Nous concevons sur mesure des actions de formation en milieu professionnel et scolaire sur les risques psychosociaux (stress, burn-out, trauma, suicide, violences, harcèlements). Nous proposons des sensibilisations à la gestion du stress, à la bientraitance, à la résolution positive de conflits et la gestion de l’agressivité (désamorçage de situations à risque agressif).
Analyse de pratiques
Nous animons également des groupes d’analyse de pratiques professionnelles (supervisions collectives) qui sont destinés – de manière non-directive et humaniste – à amener les participants (intervenant dans le secteur de la santé, du travail social, de la petite enfance) à mettre des mots et du sens sur leurs façons de penser et de faire, à prendre du recul sur le plan émotionnel et intellectuel, à se doter d’outils théoriques pour mieux comprendre et aider.
Evaluation des risques psycho-organisationnels
Nous réalisons des audits et des diagnostics destinés à mesurer l’étendue et l’impact des risques psychosociaux, par exemple dans le cadre d’enquête demandée par les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ou en préparation du document unique qui permettra l’établissement d’un plan d’action destiné à améliorer le bien-être au travail.
